Aux côtés des promotions affichées en magasin et des réductions immédiates appliquées sur certains produits, il est possible de faire de nombreuses économies grâce aux coupons de réduction. Découvrez comment.
Tous les moyens sont bon pour faire des économies. Il y a ceux qui utilisent des codes promos pour se faire plaisir, ceux qui sautent sur la moindre vente privée de leur marque préférée… Au-delà des ventes en ligne, il est aussi possible de faire des bonnes affaires au quotidien, juste en allant faire ses courses ! Alors oui, il y a les promos de chaque magasin, les produits en tête de gondole, les réductions sur les produits qui approchent de leur date limite de consommation… Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez en effet utiliser des milliers de coupons de réduction pour faire des économies sur vos achats de tous les jours. Ça vous tente ? On vous explique comment procéder.
Où trouver des coupons de réduction ?
Il existe principalement deux types de coupons de réductions : ceux que l’on trouve en magasin directement sur les produits, et ceux que l’on trouve sur internet.
Directement sur les produits en magasin
Sans le savoir, vous avez déjà croisé de nombreux coupons de réduction en faisant vos courses. Ce sont les étiquettes que l’on trouve sur certains produits, qui offrent des remises immédiates. En soulevant l’étiquette, vous pouvez trouver un nouveau code-barre, qui applique automatiquement une réduction plus ou moins importante sur votre produit. Les hôte(esse)s de caisses ne pensent pas toujours à regarder ces étiquettes, n’hésitez donc pas à la signaler lors de vôtre passage en caisse ! Ces coupons de réductions sont cependant rares en magasin. Du moins, ils n’apparaissent que sur certains produits, et de manière très aléatoire.
Sur les sites des grandes marques et les sites spécialisés
Internet est en réalité la première source de coupons de réduction. Vous pouvez en trouver chaque jour des milliers en fouillant le web. Vous risquez cependant d’avoir à trier des millions de résultats si vous passez par un moteur de recherche généraliste. Il vaut mieux alors se tourner vers des sites spécialisés, ou se rendre directement sur les sites des grandes marques. Vous trouverez par exemple sur le site de Nestlé des bons de réductions sur des produits de nombreuses marques : Maggi, Herta, Nescafé… Comme chez Danone, la galaxie Nestlé comprend de nombreuses marques alimentaires. En créant un compte sur ces sites ou en s’abonnant à leur newsletter, vous ne raterez aucune bonne affaire.
Comment utiliser les coupons de réductions ?
Si votre coupon de réduction est directement fourni sur le produit, il est très facile de l’utiliser. Il faut juste bien penser à le signaler en caisse pour ne pas passer à côté de sa remise. Pour les coupons sur internet, c’est un peu plus compliqué.
Faire preuve d’organisation
Après avoir repéré les coupons qui vous intéressent sur un site internet, vous devez généralement les regrouper dans le panier virtuel fourni par le site. De nombreux sites vous proposent de créer un compte pour pouvoir bénéficier de ce service. Au moins, vous savez où trouver vos coupons ! Sinon, c’est à vous de les enregistrer dans un dossier dédié sur votre ordinateur ou tablette. Il faut ensuite imprimer les coupons que vous avez sélectionnés afin de pouvoir les utiliser lors de vos achats en magasin.
Deux solutions s’offrent alors à vous. Premièrement, vous pouvez imprimer seulement les coupons que vous comptez utiliser à chaque fois que vous vous apprêtez à faire des courses. Cette solution ne convient pas forcément aux grands pressés. Sinon, vous pouvez imprimer toute votre sélection de coupons de réduction et les stocker dans une boîte ou une pochette dédiée. Vous devrez alors les trier par date ou par type de produit pour ne pas vous y perdre, surtout si vous en avez beaucoup.
Sachez enfin qu’il existe aussi des applications mobiles qui vous permettent de ne pas avoir à imprimer les coupons. Danone fournit par exemple une application dédiée aux recettes et aux réductions, disponibles sur l’App Store et Google Play. Ainsi, vous ferez en plus des économies d’encre et de papier !
Ne pas être trop gourmand
Les réductions permettent de faire des économies, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut avoir les yeux plus gros que le ventre. Autrement dit, rien ne sert d’imprimer des centaines de coupons si vous n’avez pas l’intention de vous en servir. Non seulement ça va vous faire perdre du temps, mais en plus vous allez y gâcher du papier. À moins que vous ayez l’habitude d’acheter le produit soumis à réduction, rien ne sert d’imprimer le coupon en question. Ça vous évitera en plus de vous retrouver submergé par des centaines de bouts de papier.
De même, ce n’est pas parce qu’un produit est en réduction que vous êtes obligé de l’acheter en 10 exemplaires ! Faire des économie c’est bien, mais dépenser intelligemment, c’est mieux. Rien ne sert de faire du stockage si c’est pour avoir à jeter ensuite des produits périmés. Pensez à la planète !