Le buyback (ou buy back) signifie racheter en anglais et désigne une vente avec option de rachat. Le vendeur s’engage à reprendre un produit acheté dans son enseigne plusieurs années auparavant, moyennant une remise pour un nouvel achat de même nature. Le produit peut aussi avoir été acheté ailleurs. À titre d’exemple, il est possible d’acheter un nouveau téléviseur avec une remise d’environ 150 euros si l’on rapporte son ancien poste au magasin. Le buyback s’est beaucoup développé en France ces dernières années. Il s’agit d’une offre promotionnelle importante à ne pas manquer et qui présente de sérieux avantages.
Renouveler ses équipements en faisant des économies et en protégeant la planète grâce au buyback
Renouveler ses équipements coûte moins cher
Le buyback est une forme de compensation, soit une manière d’aider le consommateur à acheter moins cher. Il devient alors plus facile de renouveler ses équipements électroménagers, informatiques, Hi-Fi… C’est très pratique lorsqu’on a une dépense imprévue, comme la panne de sa machine à laver. Ces dernières coûtent cher, le buyback permet de remplacer son bien tout en bénéficiant d’une remise plus ou moins importante. Cette remise prend en compte plusieurs critères, notamment :
- l’ancienneté du produit,
- l’état de fonctionnement,
- l’état esthétique.
Le buyback permet d’aider d’autres familles
Le buyback représente par ailleurs une manière écologique de disposer de ses équipements obsolètes. Les appareils qui sont rachetés par les distributeurs sont souvent réparés et reconditionné sur les marchés émergents. Ils peuvent aussi être réparés et revendus à un prix solidaire, en partenariat avec Eco-Systèmes. L’organisme travaille par exemple avec Emmaüs et Envie, un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, les personnes les plus en difficulté peuvent profiter de produits en bon état de marche à un moindre coût. À noter également que les réparations sont souvent effectuées par des personnes en contrat d’insertion professionnelle.
Gagner de l’argent tout en protégeant la planète
Les enseignes qui pratiquent le buyback travaillent aussi en collaboration avec Eco-Systèmes en vue de dépolluer la planète. Le recyclage des produits qui ne sont pas éligibles à la réparation est un enjeu important pour le développement durable. Ainsi, ce sont près de 30 millions d’objets collectés par Eco-Systèmes depuis le 1er janvier 2017. Ce nombre augmente à chaque seconde, un comptage est disponible sur le site internet de l’organisme.
En résumé, le buyback, ça débarrasse, ça fait gagner de l’argent, ça aide les autres et c’est sain pour la planète !
Comment fonctionne le buyback ?
Les marques de distribution qui pratiquent le buyback ont chacune leurs propres conditions particulières mais le principe reste à peu près le même pour toutes. Les magasins Darty proposent à leurs clients une offre de reprise centrée sur le multimédia. Ainsi, Darty met à la disposition des internautes un outil de simulation qui leur permet d’évaluer leur bien et ainsi se faire une idée de la remise qu’ils dont ils peuvent profiter.
Il faut donc renseigner la nature de l’objet (pc, smartphone ou tablette) et toutes les caractéristiques qui permettent d’identifier le modèle en question. La deuxième étape consiste à évaluer l’état de fonctionnement de l’appareil. L’outil de simulation prend en compte l’état de fonctionnement ainsi que l’état visuel global. Ainsi, contre un iPhone SE 64 Go complet, fonctionnel et dont l’écran et la coque sont intacts, Darty offre à ses clients 150 euros.
Cette somme est utilisable le jour même pour l’achat en magasin d’un nouveau produit. Le client peut aussi choisir de recevoir cette somme sous forme de Carte Cadeau valable un an à compter de la reprise, dans tous les magasins Darty.
Notons que si la somme de 150 euros parait sympathique, l’iPhone SE 64 go peut être revendu le double de ce prix à un tiers. Le buyback s’adresse donc surtout aux personnes qui veulent se débarrasser d’objets encombrants, obsolètes. La remise ne sera pas aussi conséquente mais elle sera au moins plus juste. Il est notable de mentionner que les offres de buyback sont généralement éphémères, il faut être à l’affût des promotions proposées par les enseignes. Celles-ci surviennent généralement durant les soldes, les fêtes de noël ou les grands événements (coupe du monde de football).
Autre page à voir : il ne faut pas confondre le buyback avec le cashback !