Le principe du cashback (ou cash back) s’est démocratisé en France, ces dernières années. Il s’agit d’une remise en argent effectuée après l’achat d’un produit ou d’un service. Ce mot vient de l’anglais et signifie littéralement retour d’espèces. Le terme reste encore mal connu du public, d’autant plus qu’il peut renvoyer à plusieurs pratiques commerciales.
D’où vient le terme cashback ?
Si le cash back est récent en France, sa pratique nous vient des États-Unis et date des années 1970. Initialement, le cashback concerne le secteur bancaire. Pour encourager la consommation, les banques proposaient de reverser un petit pourcentage du montant des achats de leurs clients. Ce pourcentage était de l’ordre de 0,5 à 1%. Aujourd’hui, les marques de grande distribution (comme Auchan) proposent aussi de reverser un pourcentage de la somme réglée sur certains produits dans une cagnotte, via la carte de fidélité. L’argent cumulé sur la cagnotte est uniquement réutilisable dans l’enseigne en question.
Et aujourd’hui concrètement, qu’est-ce que le cashback ?
Aujourd’hui en France, et depuis 2010, le terme cashback renvoie principalement au commerce électronique. Des sites internet spécialisés dans le cash back proposent à leurs membres des reversements de 1 à 5% sur plusieurs centaines de sites marchands, via l’affiliation. L’affiliation est une technique marketing permettant à un site internet de faire la promotion de ses produits en rémunérant d’autres sites web qui les annoncent. Ces annonceurs puisent dans cette commission pour reverser un crédit monétaire à leurs membres : d’où le terme cashback aujourd’hui dans l’e-commerce.
Comment ça fonctionne ?
Il existe aujourd’hui des dizaines de sites proposant le cashback. Pour cela, il suffit de s’inscrire, gratuitement. Sur certains sites, l’inscription donne même droit à un crédit de départ sur le compte du nouveau client, de l’ordre de 1 à 5 euros. Une fois inscrits, les membres choisissent les sites marchands qui les intéressent dans une liste déroulante. Les offres sont très variées et peuvent atteindre un cashback de 30%.
Via le lien d’affiliation et grâce au traçage des cookies, les sites marchands partenaires du site de cashback identifient les acheteurs. Ceux-ci profitent ainsi de la promotion après achat. Lorsque le crédit monétaire cumulé des membres atteint un certain montant, ils peuvent demander un versement sur leur compte bancaire, PayPal ou l’envoi d’un chèque.
Exemples de sites de cashback :
Il existe même des sites de comparateurs de cashback :
Le remboursement après achat des acteurs de la téléphonie mobile
Le cashback, c’est aussi une offre promotionnelle qui devient de plus en plus populaire auprès des acteurs de la téléphonie mobile. Les opérateurs mobiles s’engagent souvent à rembourser aux acheteurs une partie du prix initial de certains smartphones. Pour cela, il faut généralement remplir un formulaire de demande de remboursement et le renvoyer à l’enseigne auprès de laquelle l’achat a été effectué. Cette offre est toutefois éphémère et limitée dans le temps. Il s’agit souvent d’une offre flash proposée durant une courte période et les acheteurs doivent renvoyer le formulaire de remboursement en un temps limité. En règle générale, les acheteurs doivent compter un mois à quinze jours de délai à partir de la date d’achat.
Samsung propose par exemple un remboursement de 70 euros après l’achat ou la location d’un Samsung Galaxy S7 ou S7 Edge. L’offre est éphèmére, elle est seulement valable du 6 juillet au 30 septembre 2017. Les acheteurs ont jusqu’au 16 octobre pour réclamer le remboursement promis.
Le Buy back ou le recyclage qui fait gagner de l’argent
Buyback (ou buy back) est encore un autre terme qui nous vient de l’anglais et qui signifier racheter. Le buy back est une autre technique promotionnelle qui consiste cette fois à économiser de l’argent en restituant ses achats à l’endroit où ils ont été effectués plusieurs années plus tard. Le vendeur s’engage à reprendre le produit acheté pour une petite partie de sa valeur, contre un nouvel achat de même nature de la part de l’acheteur. L’acheteur gagne ainsi une remise de plusieurs dizaines d’euros, voire plusieurs centaines, selon le coût du nouveau produit acheté. Les remises peuvent aussi se faire en pourcentage. Ces offres promotionnelles concernent souvent les téléviseurs et le gros électroménager. Cela invite les consommateurs à renouveler leurs équipements et bien sûr, les acteurs de l’électronique et de l’électroménager augmentent ainsi leurs ventes.
Le buyback a aussi cours dans les parfumeries et les magasins de prêt-à-porter. Les premières reprennent les flacons de parfum vides contre une remise de l’ordre de 20% environ sur le nouveau parfum acheté.