Depuis l’arrivée sur le marché du site internet Vente-privee.com en 2001, le concept de ventes privées s’est démocratisé et de nombreux concurrents se sont lancés sur ce marché. Les offres alléchantes attirent de plus en plus d’utilisateurs, friands de bonnes affaires. En plus de cela, vente privée rime avec qualité et grandes marques. Qu’entend-on exactement par vente privée ?
L’exclusivité d’une vente réservée à ses seuls membres
Le concept originel de vente privée virtuelle initié par le site Vente-privée.com est unique et innovant. L’adhésion au site se faisait uniquement par le biais du parrainage. Les « parrains » recevaient alors des remises dès lors que leur filleul(e) procédait à un achat sur le site. Le parrainage existe encore mais il est désormais facultatif. Il est notable de mentionner que les parrains profitent encore de remises séduisantes.
Aujourd’hui, les ventes ne sont plus vraiment privées, elles sont libres d’accès, puisque le parrainage n’est plus obligatoire. On parle donc plutôt de ventes événementielles ou de ventes flash. Il est néanmoins toujours nécessaire de s’enregistrer pour profiter des ventes du site internet. L’inscription est gratuite et très rapide, si l’on opte pour l’inscription avec le compte Facebook. Le paiement en ligne est sécurisé.
Comment profiter des ventes privées ?
Une fois inscrits, les membres ont accès à une liste de ventes en cours et à venir auxquelles ils peuvent s’inscrire. Il faut préciser que les ventes sont éphémères. Les produits et les services sont proposés à des prix très attractifs, discountés par rapport aux prix publics. Généralement, il s’agit de produits de grandes marques. Il faut cependant veiller à rester prudent lorsqu’on accède à une telle vente car on peut avoir affaire à une surestimation des prix de référence.
à titre d’exemple, chaque jour, de nouvelles ventes éphémères apparaissent sur le site Vente-privée.com à 7h et à 19h. Le week-end, les ventes débutent à 9h.
Est-il possible de retourner un produit ?
Il est tout à fait possible de retourner un produit acheté lors d’une vente privée. Pour cela, il faut respecter un délai légal d’environ 15 jours. Il faut bien se renseigner pour chaque site de vente privée car les délais diffèrent d’une plateforme à l’autre. Généralement on peut trouver une rubrique d’aide contenant toutes les questions fréquemment posées. Le site Vente-privée.com fait part de quatre étapes essentielles à ses membres pour retourner un produit :
- faire une demande de retour via Mes Commandes (site web) et sélectionner la commande concernée par le retour;
- cliquer sur les liens « Aide & Contact », « je souhaite retourner un produit »;
- sélectionner les articles concernés et les motifs de retour correspondants;
- enfin valider votre demande.
Attention toutefois, il existe certaines conditions à remplir avant de retourner un produit, tout comme cela se fait dans une enseigne physique. Il faut par exemple veiller à bien emballer le produit dans son emballage d’origine. Il faut également imprimer un bon de retour et bien vérifier l’exactitude des informations remplies. Enfin, il faut veiller à choisir un colis aux normes afin que l’envoi se passe dans les meilleures conditions.
Dans le cas où la commande n’a pas encore été expédiée, il est également possible de l’annuler. Si la commande que l’on souhaite annuler a déjà été débitée, l’annulation fait l’objet d’un remboursement.
Une vidéo postée sur le site internet de vente-privée.com explique à ses membres le fonctionnement de la préparation des commandes. On découvre alors une surface de 120 000 m² où sont triés plus de 180 000o produits par jour. Les colis des clients passent par deux contrôles qualité, assurant ainsi une livraison aux normes.
Le concept de vente privée s’est étendu à tous les secteurs
Vente-privee.com a connu un grand succès depuis 2004 et est devenu un site de référence en la matière. Depuis, des dizaines de sites internet proposent des ventes privées, dans tous les secteurs :
Les produits et services commercialisés lors des ventes privées sont très variés. Les consommateurs trouvent de tout. Mode, accessoires, vins, voyages, alimentation, sport, high-tech, loisirs… Il y en a pour tous les goûts !
Les produits des ventes privées proviennent généralement des invendus, il s’agit souvent de déstockage des anciennes collections des grandes marques. Celles-ci peuvent alors écouler plus rapidement et plus discrètement leurs invendus. L’avantage pour les clients est le prix ultra compétitif de produits de qualité.