Mon code promo ne marche pas, pourquoi ?

En train de finaliser votre commande sur votre site marchand préféré, vous rentrez le code promo que vous venez de trouver sur un site spécialisé. C’est là que vous vous rendez compte que votre promotion refuse de s’appliquer. On vous explique pourquoi.

Les codes promos, c’est toute une science ! Pour voir une promotion appliquée à son panier, il faut veiller à respecter toute une liste de conditions bien précises. Date, rayon, type de produit, ou montant du panier sont autant de critères à respecter pour pouvoir bénéficier d’une promotion. Malgré votre vigilance, vous ne savez pas pourquoi votre code promo n’est pas utilisable ? On vous aide à vous mettre sur la bonne piste.

Le code promo n’est plus valide

Les codes promos ont presque toujours une date limite d’utilisation. Il faut absolument la respecter pour pouvoir bénéficier de votre réduction ! Les propos correspondent souvent à un événement particulier. Parfois c’est une fête spéciale, comme Noël, la Saint Valentin ou la Fête des mères. D’autres fois, c’est à l’occasion d’un événement plus saisonnier, comme le début des vacances, la rentrée. Autrement, certaines marques proposent des codes promo à la sortie de leurs nouveaux produits. Enfin, vous pouvez recevoir un code promo pour récompenser votre fidélité ou pour fêter votre anniversaire. Quelle que soit l’occasion et quel que soit le type de promotion, vous avez généralement un mois, deux tout au plus, pour utiliser votre code promo lors d’une commande sur un site de e-commerce. Vérifiez donc bien la date limite d’utilisation : c’est souvent écrit en tout petit à côté du code promo.

Vous avez mal recopié le code

Il est tout à fait possible que vous ayez commis une erreur en recopiant votre code promo dans le champ dédié. Vérifiez donc bien que le code que vous avez tapé est le même que celui que vous avez reçu. Avez-vous bien recopié le code ? Avez-vous bien respecté les majuscules ? N’avez-vous pas fait une faute de frappe ? N’avez-vous pas mis un espace là où il n’en fallait pas ? Ces fautes sont vraiment très communes, et sont la principale source d’erreur lors de l’utilisation d’un code promo. Faites particulièrement attention aux majuscules et minuscules, elles sont vraiment la première source d’erreur. De même, méfiez vous des O et des 0. Les « o majuscules » et les zéros peuvent en effet être confondus très facilement. Enfin, sachez que vous avez pu commettre une erreur même en faisant un copier-coller de votre code promo. Si vous l’avez copié depuis un mail ou un document, il est possible qu’un espace se soit glissé là où il ne fallait pas. Vérifiez donc bien que vous n’avez pas mis d’espace en trop au début ou à la fin du code promo. Cette erreur minime peut suffire à vous empêcher d’utiliser votre code promo.

Le code promo a déjà été utilisé

Il existe des codes nominatifs, qui ne peuvent être utilisés que par une seule personne. Ce sont des codes que l’on reçoit généralement par mail ou sms, à l’occasion de notre anniversaire ou pour récompenser notre fidélité. Certaines personnes les partagent par erreur sur les sites dédiés aux promotions et aux bon plans. Il faut donc les signaler aux administrateurs du afin qu’ils soient vites retirés et que d’autres personnes ne se retrouvent pas dans votre situation. De même, si vous recevez un code promo nominatif, rien ne sert de le partager avec vos amis : vous serez le seul à pouvoir vous en servir.

Si votre code promo apparaît sur la page d’accueil du site, il n’est pas nominatif. Oui, mais attention : dans tous les cas, même lorsqu’un code promo n’est pas nominatif, il ne peut généralement être utilisé qu’une seule fois par une personne. Êtes vous sûr de ne pas vous en être déjà servi pour un autre achat ?

Vous ne pouvez utiliser un code promo qu'une seule fois.
La plupart des codes promo ne sont utilisables qu’une seule fois par personne.

Votre panier n’est pas éligible

Avez-vous bien vérifié les conditions pour pouvoir bénéficier de votre promo ? Parfois, les codes promo ne concernent en réalité qu’un seul rayon ou qu’un seul type/marque de produits. D’autres fois, ils ne peuvent être utilisés qu’à partir d’un certain montant d’achat, ou qu’à partir d’un certain nombre de produits achetés (2 articles achetés, le troisième offert). Ces conditions sont parfois très précises ! Prenez donc bien le temps de les lire avant d’essayer d’utiliser votre code promo.