La carte de fidélité des supermarchés permet d’économiser via la cagnotte

Faire ses courses en supermarché pour la semaine, ça peut revenir très cher. Même si on se contente des produits premiers prix, le montant total des courses atteint vite des sommes exorbitantes. Il existe quand même des solutions pour faire des économies sur ses courses. Depuis quelques années, les enseignes de grande distribution proposent un programme de fidélité intéressant basé sur un système de « cagnottage« . Le fonctionnement est simple et permet de réaliser de réelles économies sur les produits porteurs de cagnotte. Ces produits concernent surtout le rayon alimentaire, mais face au succès de ce principe, l’offre s’est étendue à tout le magasin. Il est notable de mentionner que le cagnottage porte souvent sur des produits de grande marque.

Le cagnottage, comment ça marche ?

Le système de cagnottage est un programme de fidélité qui permet aux clients de supermarché de cumuler des euros réutilisables à partir du prochain passage en caisse. Dans les rayons du magasin, une large sélection de produits permet de profiter d’une remise de 5% que les clients payent mais qu’ils retrouvent dans leur cagnotte. Cette remise est alors transformée en euros. Par exemple, si un produit coûte 10 euros et qu’il est porteur de cagnotte, 5% de ces 10 euros seront reversés directement dans la carte de fidélité de l’acheteur, après payement, soit 50 centimes d’euros. Cumulées sur des dizaines de produits, ces remises permettent de disposer d’une cagnotte assez conséquente. Le client ne peut toutefois pas utiliser la remise au moment où il effectue l’achat. Il devra attendre le prochain passage en caisse.

 

Ce retour d’argent pourrait être assimilé à du cashback, cependant, les euros cumulés dans les cartes de fidélité sont réutilisables uniquement dans le supermarché qui les délivre. L’argent récupéré grâce au cashback est réutilisable n’importe où puisqu’il peut être transféré directement dans le compte en banque de l’acheteur.

Comment obtenir une cagnotte dans les supermarchés ?

Pour obtenir une carte de fidélité du style cagnotte, c’est très simple. Il suffit de se rendre en magasin et de la demander lors de son passage en caisse. On peut aussi se renseigner auprès du bureau d’accueil. La carte est gratuite et sans engagement. L’hôte(sse) demandera alors au client de remplir un formulaire avec ses informations d’identité et ses coordonnées. Certaines enseignes comme Auchan permettent aussi de remplir ces informations en ligne. Le client reçoit alors sa carte de fidélité le jour même de son inscription. Il faut bien se renseigner car certaines enseignes imposent un délai de 48 heures avant la première utilisation de La carte.

La carte de fidélité d'Auchan
La carte de fidélité proposée par Auchan se nomme Waaoh.

À la création de la carte de fidélité, le client peut choisir un code à quatre chiffres. Il devra composer ce code à chaque fois qu’il souhaitera « décagnotter » sa carte, c’est-à-dire dépenser les euros cumulés. On peut consulter le solde de sa carte à tout moment en ligne sur le site internet de l’enseigne en question. On peut également découvrir le montant de sa cagnotte après chaque passage en caisse. Celui-ci étant en effet indiqué au bas de chaque ticket de payement.

Est-il réellement possible de réaliser des économies grâce à la cagnotte ?

Certains diront que les offres promotionnelles sont plutôt un guet-apens. Cela nous pousserait à la consommation, souvent pour des produits dont on n’avait pas vraiment besoin à l’origine. S’il est vrai que ces offres sont là pour pousser les clients à acheter plus, il n’en demeure pas moins qu’elles ne sont pas dénuées d’intérêt. Les remises proposées par les chaînes de grande distributions profitent réellement à leurs clients. Lorsque ces derniers ne touchent pas à leur cagnotte et décident d’accumuler les euros sur une longue période, les sommes atteignent un montant appréciable. Sur un an, on peut facilement dépasser la centaine d’euros.

La carte de fidélité de Géant Casino
La carte de fidélité des magasins Géant Casino se nomme Ma Carte.

Il faut noter que si cela est possible, c’est aussi parce que les magasins ont choisi d’étendre les produits porteurs de cagnotte aux rayons high-tech et électroménager. Ainsi, les remises peuvent atteindre 70% de cagnotte sur le prix d’achat. Il n’y a donc pas que les produits alimentaires qui sont éligibles au cagnottage. Les enseignes proposent souvent le cagnottage de 10 à 50 euros environ sur les smartphones. Les cagnottes portant sur les rayons électroménager et high-tech ont souvent cours durant la période des fêtes. Il ne faut pas rater ce genre de bonnes occasions, surtout à noël ou pendant les soldes.

Parmi les enseignes qui proposent le cagnottage via la carte de fidélité, on peut citer :

Un autre bon plan : réaliser des économies grâce au buyback