Comment réaliser des économies en dépensant moins pour son alimentation ?

Amateur de bonnes affaires, vous aimeriez pouvoir dépenser moins pour votre alimentation ? Il existe des méthodes très simples pour faire des économies sur ces produits essentiels.

Les dépenses alimentaires figurent parmi les plus importantes dans le budget des Français. Au pays de la gastronomie, devoir choisir entre qualité et prix bon marché est un véritable casse-tête. Il existe pourtant de nombreux moyens de faire des économies sur ses courses alimentaires. Et ce sans renoncer au goût ni à la qualité des produits.

Le budget alimentaire des Français en 2017

En France, nous dépensons chacun environ 3600 euros par an pour notre alimentation, soit une moyenne de 300 euros par mois. Ce chiffre comprend aussi les consommations payées aux restaurants, fast-food et bars. Bien sûr, ce chiffre varie en fonction des différentes catégories sociales. Les couples les plus modestes dépensent ainsi 213 euros par mois et par personne, contre 558 euros pour un couple de classe supérieure. De même, le budget alimentaire mensuel évolue avec l’âge, les personnes les plus jeunes dépensant le moins pour leur alimentation. L’étudiant qui ne mange que des pâtes n’est pas tout à fait un mythe ! Les jeunes âgés de 18 à 25 ans dépensent en moyenne 291 euros par mois pour se nourrir, tandis que les personnes de plus de 34 en dépensent 351. Ces chiffres ne cessent de baisser malgré une hausse du pouvoir d’achat moyen. Les Français font donc de plus en plus attention à leurs dépenses liée à l’alimentation. Et pour cela, il leur suffit juste de changer un peu leurs habitudes.

Préférer le marché pour les légumes

On s’attend généralement à trouver les produits d’alimentation les moins chers en supermarché. Mais cette idée reçue est loin d’être valable pour toutes les catégories de produits. Les produits naturellement chers, comme la viande ou le fromage sont effectivement plus accessibles lorsqu’ils sont achetés en supermarché. De même, suivant où vous habitez et le type de boulangeries installées dans les alentours, il est possible de trouver pain à moindre cout dans les supermarchés. Mais pour ce qui est des légumes, c’est loin d’être vrai.

En France nous avons la chance d’avoir dans chaque ville des marchés de primeurs et producteurs, et ce plusieurs fois par semaine. Il est alors possible d’acheter des légumes ultra-frais, directement aux producteurs qui les cultivent. En éliminant les intermédiaires de la grande distribution, on peut donc avoir des légumes bien moins chers. Faire le marché présente encore de nombreux autres avantages. Par exemple, vous pouvez y acheter des produits cultivés dans votre région. Vous participez ainsi à l’économie locale et à la sauvegarde des terres agricoles. Vos légumes étant cultivés à proximité de leur lieu d’achat, vous faites aussi un geste pour l’environnement en réduisant leur trajet du champ vers l’étal. Enfin, il est possible de négocier le prix de ses légumes sur le marché. Si vous arrivez à la fin du marché, vous pouvez obtenir de belles remises sur les produits un peu abîmés. Il arrive même que des producteurs donnent gratuitement leurs invendus !

Faire le marché est un bon moyen de dépenser moins pour son alimentation.
Les légumes du marché sont moins chers et de meilleure qualité que ceux des supermarchés.

Regarder plus loin que le prix affiché

Lorsqu’on fait ses courses au supermarché, on a d’abord tendance à se tourner vers les produits affichés en tête de rayon. C’est généralement là qu’on trouve les promotions du moment. Sauf qu’on peut difficilement faire une semaine de menus variés avec ça. Après avoir jeté un œil à ces offres, les consommateurs se dirigent donc vers le cœur des rayons, où ils cherchent les produits les moins chers. C’est ici que ça se complique.

On se doute déjà que les produits vendus en petits conditionnements ne sont pas forcément les moins chers. Mais ce constat peut aussi être établi avec les gros conditionnements, réputés plus économiques. Les marques d’alimentation utilisent parfois des appellations de type « maxi format », « format économique » ou encore « format familial » pour attirer les consommateurs. Cette technique de marketing ne dirige pas pour autant les consommateurs vers les produits les moins cher. Le seul moyen d’acheter les produits les moins chers consiste en réalité à regarder le prix au kilogramme ou au litre. Et cela peut parfois surprendre. Dans certains cas, il est plus rentable de prendre un petit paquet. Dans d’autres ce sera le contraire. Il est même possible de trouver des produits de grandes marques moins chers que les produits de marques distributeurs.

Surveiller les DLC

Pour ne pas perdre trop d’argent, les magasins appliquent de plus en plus de réductions sur les produits d’alimentation dont la date limite de consommation approche. Il est ainsi possible d’effectuer de nombreuses économies sur les produits les plus fragiles. En surveillant les remises dites « DLC courte », vous pouvez obtenir jusqu’à 50% de réduction sur une belle pièce de viande, du poisson, des yaourts, du fromage… Vous trouverez en effet la plupart des remises DLC courtes au rayon frais, les produits sec étant plus durables. Ces produits figurant parmi les produits alimentaires les plus chers, il est possible de sauver ainsi des dizaines d’euros lors de votre passage en caisse.

Si vous ne les consommez pas de suite, vous pouvez très bien congeler ces produits. Sachez que le fromage se congèle tout aussi bien que la viande. Il gardera ces propriétés gustatives si vous le laissez décongeler tranquillement à température ambiante ou au frigo. Enfin, il faut aussi savoir que les dates limites de consommation sont largement dépassables, sans que cela ne mette votre santé en danger. Elles ne font qu’indiquer la date à partir de laquelle le produit risque de perdre un peu de ses qualités gustatives. Un yaourt peut ainsi être mangé jusqu’à un mois après sa date de péremption s’il a été correctement conservé. Prenez toutefois le temps de bien vous renseigner sur les règles exactes à respecter pour consommer un produit officiellement avarié.